dimanche 4 septembre 2016

Le Futuroscope, visite à Normaland

Mon selfie du Futuroscope
Je ne voulais pas rater mon entrée au Futuroscope, alors comme j’ai tout réservé sur Internet j’ai trouvé une place à l’ombre sur le parking, juste devant l’entrée…

Mon check-in est accompagné d’une double pénétration sécuritaire de mon sac photo. 
A l’intérieur ça sent les lieux publics. Un mélange de grésil et de vapeurs de respiration qui colle à la moquette comme dans un collège quand il fait chaud. ça me change du Labyrinthe de la Folie (cf post précédent). Ici au moins les gens sont comme à la télé : c'est à dire normaux comme vous et moi. Beaucoup quand même sont en surpoids et sous la chaleur de ce 24 août on peine avec eux. Ici point d’odeur de pétard, ou presque…

Au Futuroscope tout est prévu, même les aléas: (un plongeur « amateur», un spectateur ‘de mèche’ dans le spectacle de magie (– je spoile, mais tant pis ! -) Le public, bon enfant, est vigoureusement invité à ‘participer’ mais seulement par ses applaudissements : « faites du bruit !». Le public du Futuroscope  est sollicité comme à la télé ou comme pour aller aux urnes dans nos ‘démocraties’. Ce futur dont la promesse est « vous n’imaginez pas ce qui vous attend » semble surtout être tel qu’on nous veut (middle-class, disciplinés, consommateurs). La majorité du public est d’ailleurs composée de classes moyennes de toutes sortes.

Ici le futur est fait d’attractions, de distractions,  qui ne durent jamais plus de 20 minutes et d’attentes qui peuvent atteindre le double. C’est notamment  le cas de l’âge de glace où l’on choisit d’entrer pour se mettre au frais.  

Glands et les lapins crétins sont ici partout comme chez eux. Scrat, l'écureuil héros de l’âge de glace, s’acharne sur son gland version XXL. Sur son écran de 600m², bravant tous les dangers, l’écureuil Tamia défend ses glands pour l’hiver car « que serait la vie sans défi ? ».  
Le futur est ici libéral et  conformiste . Non loin de là, à Niort, la Macif nous protège.

N'ayez pas peur ...

Ozias
Scrat, de "l'âge de glace", et son gland  géant
Vente de produits dérivés en plastique de "l'Age de glace"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire