vendredi 21 mars 2014

Six mois de méditation


Il y a six mois je me suis mis à la méditation pour être plus présent,  plus à l'écoute de ma voix intérieure,  plus spontané, plus clair, plus créatif et tout et tout...
Depuis j'ai essayé le scan corporel, le training autogène de Schultz, j'ai mesuré mon stress sur l'échelle de Holmes-Rahe, mangé un fruit en pleine conscience et j'en oublie. Voici donc quelques pensées et réflexions à ce sujet après ces six mois de pratique.
Définition Larousse : Méditation  : Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose. 

Trois pensées :
"La méditation c'est une conscience claire de tout événement, un souffle apaisé, un accord avec le monde." Blaise Pascal . 
"La philosophie est une méditation de la mort." Erasme.  
"Le roman est une méditation sur l'existence vue au travers de personnages imaginaires." Milan Kundera.

Wikipédia nous apprend que 'La méditation transcendantale est une technique de relaxation qui permet de gérer son stress, tandis que 'La pleine conscience (traduction de ' mindfulness') est un état psychologique qui centre l'individu sur le moment présent.' Attention, la méditation n'est pas de la relaxation. 

Charlie Sheen méditation.
À l'âge des nouvelles technologies, du zapping généralisé et d'une crise de civilisation importante, la méditation nous aide à nous poser et à développer une plus grande attention à la réalité.
La méditation n'est pas une simple technique de bien-être ou de développement personnel. Méditer, c'est nous confronter à notre stress, à notre souffrance, ce qui est parfois ardu, mais c'est aussi une découverte de soi passionnante. Un  risque serait de croire que la méditation enseigne  à augmenter notre rendement, à tout mieux gérer : notre vie, nos émotions, nos relations. La méditation est un outil de de paix intérieure, pas un outil de bien être.
Pour Fabrice Midal, il faut arrêter de penser que l'on peut tout contrôler. La volonté de gérer notre stress,  loin de nous aider, nous empêche de faire face sereinement à la réalité. Nous n'avons pas besoin d'être toujours plus rapides et performants, mais plutôt de retrouver notre véritable humanité dans nos vies personnelle et professionnelle. 

 Pour Alain Gourhant  la méditation de la pleine conscience apparaît de plus en plus comme un produit de consommation bien ficelé, une opération de marketing avec des formules commerciales “à l’emporte pièce” pour faire vendre du livre, des CD, des formations, des cours, et surtout faire croire à une sorte de panacée de la méditation pouvant venir à bout de tous les maux de notre société, avec en ligne de mire beaucoup d’argent à gagner dans le système marchand de l’hyper-consommation anti-stress. Alors, attention en effet aux charlatans et programmes peu fiables qui commencent à pulluler, succès de la méthode oblige.

Enfin, l’aspect subversif de la méditation  comme  remise en question de la manière de voir ce monde  est complètement évacué. 
Disparu aussi l’aspect révolution ou évolution de la Conscience humaine , disparue la possibilité d’aller au delà de l’ego pour participer à une vie nouvelle où la spiritualité serait la norme. Peut on atteindre la sagesse en évacuant la vérité et la question de l'engagement dans le monde ?
La méditation devient alors un produit parmi d’autres, que l’on achète pour créer une parenthèse de bien-être, afin d’échapper momentanément à un monde inhumain, sans jamais  remettre  ce monde en cause.

Pour mon cas, je dors mieux, c'est à dire que j'ai appris à me rendormir quand je me réveille à trois heures du matin. J'ai appris également à respirer en pleine conscience (bon pour la plongée en apnée). Par contre, je vous rassure, je ne me suis encore jamais perdu au cours d'un voyage astral ni fait des bosses suite à des lévitations trop élevées.
Chi va piano va sano.
Ciao,

Ozias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire