samedi 5 janvier 2013

Bonjour, ça va ?


Bonjour, ça va?
Un mantra quotidien et rituel que l'on répète exponentiellement au moment des fêtes et qui prend du sens seulement lorsque ça ne va pas,ou pas trop. Justement, quand ça ne va pas fort et qu'il y a un bémol à la clef on aimerait bien faire dans la nuance, placer une altération, ou un soupir. Juste manière de répondre sincèrement et de se répandre, de s'épancher aussi un peu. Mais attention, lancer son slam est un exercice de haute voltige, du grand art. Pas le temps, pas le tempo, pas dans le ton. Peur de briser l'ambiance ou de mettre à côté de la plaque. 
Peut être parce que les fêtes sont ces jours où la joie est programmée dans le calendrier et où il n'y a pas de place pour autre chose. Pour être plus explicite, deux exemples frais du dernier réveillon qui de fait était mon premier réveillon guéri.

Exemple 1: Je la connais depuis 25 ans, ces dernières années on se croise à peu près une fois l'an. Depuis notre précédente revoyure j'ai perdu 18 kilos. Je ne lui ai jamais parlé de mes problèmes de santé, elle ne pose aucune question. Sait elle? Je lui demande si ça va, mais elle ne me retourne pas la formule. Elle me répond en me racontant ses problèmes de santé à elle, puis autres choses.  A l'année prochaine !

Exemple 2: Autre conversation. On se connait depuis 20 ans, je ne l'avais pas revue depuis le début de mon traitement dont je ne lui ai jamais parlé. Au cours de la conversation elle me dit qu'elle est en arrêt maladie depuis 6 mois. A ce sujet, je lui dit que j'ai aussi dû travailler à mi-temps pendant toute l' année. Nous enchaînons sur les difficultés professionnelles crées par ces interruptions.  Pas une question de sa part sur les raisons de mon amaigrissement, ni de mon arrêt de travail. Pas curieuse non plus.  A l'année prochaine !

Bilan ce soir là, Parmi les 15 personnes que comptait cette soirée et que je n'avais pas vues depuis avant mon traitement, aucune ne m'a posé de question sur ma perte de poids, mon nouveau look, mon changement de régime. J'ai collecté des remarques sur mon bonnet 'marrant', ma nouvelle voiture, mais pas une question ou commentaire au sujet de mon changement physique, ou pourquoi je ne bois plus d'alcool.
Cela me rappelle cette journée où je portais une vilaine sonde gastrique qui me sortait du nez, et qui se voyait comme un oeuf cassé au milieu de la figure. Là aussi, personne n' a tiqué ni pipé mot, sauf.. un enfant qui a eu la curiosité et le cran de me poser directement la question.
Pourtant, d'une année sur l'autre je note une différence qui me montre que les gens ne sont pas aveugles. En 2012 pendant le traitement on me souhaitait 'Santé et courage', tandis que pour 2013 on me souhaite maintenant 'santé, et tout et tout...'. Bref, ça va mieux et ça se voit.
Cependant, je reste persuadé que si je m'étais pointé à ce réveillon avec une jambe dans le plâtre les réactions auraient été différentes. Plus de questions, moins d'omerta que pour une 'hépatite C. Bref, pour moi, 'Jambe cassée vaut mieux qu'hépatite C'.  

Il me reste à  vous souhaiter à mon tour pour 2013, "Santé et tout et tout.."!  Ozias

Choses à ne pas dire https://hepatitisc.net/living/what-not-to-say-to-someone-who-has-hepatitis-c/

3 commentaires:

  1. Tellement vrai à quelques exceptions près, si peu. Bonne année.

    RépondreSupprimer
  2. Bjr;

    Juste un petit message pour vous souhaiter mes meilleurs voeux en ce début d'année 2013 en vous la souhaitant belle d'abord et peut_être surtout sur le plan de la santé.

    Quel plaisir - par procuration - de vous lire vous réjouir de votre premier noel de "guérri". Make it last (forever)....

    Take care.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Monte-Cristo. Je vous souhaite une 2013 pleine de santé et d'énergie. Vraiment. Ozias

    RépondreSupprimer