jeudi 29 novembre 2012

Stars du VHC


Que nous disent les étoiles au sujet de l'hépatite C ?

Fred Chichin :

Les Rita Mitsuko
Atteint d’une hépatite C à la fin des années 70, Fred Chichin mourut d’un cancer foudroyant le 18 novembre 2007. L’annonce de son décès donna lieu à une intense émotion, particulièrement pour la génération des années 80 pour laquelle les Rita Mitsouko faisaient partie d’un univers familier et attachant. Dans un entretien au magazine Télérama, le guitariste confiait : "L'hépatite C, c'est une maladie de génération, la mienne. On est nombreux de mon âge, dans mon milieu, à être passés par là." « Durant cette période [du traitement], je n'ai pas eu trop le temps de penser au groupe. J'ai attendu que ça passe. J'avais ce virus en moi depuis vingt-cinq ans et il s'est réveillé. Je n'étais pas frustré mais j'ai beaucoup réfléchi. J'ai fait un peu le point sur ce qu'on avait fait jusqu'ici. J'ai recentré. J'ai enlevé ce qu'il y avait de trop, pour rassembler ce qu'on a fait de mieux. Je me suis soigné pendant deux ans et demi."

Louis Bertignac
Louis Bertignac

1974 Rencontre Jacques Higelin. Guitare sur l'album (Irradié) et en tournée (BBH 75).
1976 Naissance de Téléphone. 1984 Rencontre Carla Bruni.
1998 dépistage Hépatite C. 2000 Part au Népal soigner son hépatite C.
2003 Arrange 'Quelqu'un m'a dit' pour Carla Bruni
2005 dans une interview à Thierry Ardisson il déclare à propos du traitement 'On se sent comme à 85ans' et à propos de sa maladie : 'la maladie m'a fait dire arrête de courir après quelque chose toute ta vie, profite, profite du bonus'. 'plus de plaisir moins de tension'.




Richard Bohringer
Richard Bohringer

En avril 2009, Quand Michel Drucker lui demande comment il se porte, Richard Bohringer lui répond pêle-mêle : "Ma santé est ascendante, ça va de mieux en mieux. J'ai choppé un truc assez grave, mortel même, qui déglingue pas que la partie touchée..." Puis Michel Drucker insiste pour mettre un nom sur ce mal. "Une forme d'hépatite C. La plus chiante..." ."J'étais gravement malade, je n'ai pas reçu un seul coup de fil à Paris. La fraternité, les sentiments, la compassion, tu parles, mon cul !" déclare-t-il.
Mais Richard se veut confiant et rassurant : "On en guérit. Il faut s'armer, il faut être costaud faut être aimé car il y a des dérives mentales."


Marianne Faithfull
Marianne Faithfull
Marianne Faithfull, petite-nièce de l'écrivain autrichien Leopold von Sader-Masoch a fréquenté Mick Jagger et travaillé avec les Rolling Stones jusqu'en 1970. Elle qui a touché à pas mal de drogues ne dit pas si elle a contracté son hépatite C par voie intraveineuse au cours des années 70 ou par la suite.
En octobre 2007 elle déclarait à Philippe Schofield sur ITV's: "je suis porteuse d'une hépatite C et le pire ennemi de mon foie est l'alcool". "La maladie m'a fait réaliser la chance que j'avais de vivre et combien j'ai été stupide d'avoir été aussi imprudente avec ma santé et ma vie". "Je n'ai plus besoin de drogues je me dis que ce même si ce serait agréable de boire un verre de vin ou de prendre quelque chose, ce ne serait vraiment pas sérieux pour ma santé". "J'ai réalisé que j'ai une chance incroyable d’être en vie aujourd'hui. Aujourd'hui ma vie et ma santé sont devenues les choses les plus précieuses à mes yeux." (Traduction Ozias).


Penny Arcade
Penny Arcade 
Penny Arcade, artiste performeuse et égérie de l'avant garde New Yorkaise depuis les années 70' a été diagnostiquée porteuse du virus de l'hépatite C au printemps 2003. Voici quelque extraits de ce qu'elle déclarait sur 'The Villager' peu avant d'attaquer son traitement en octobre 2005.
"Lorsque vous êtes confrontés à une maladie vous entrez dans une sorte de labyrinthe et c'est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous". "Nous devons prendre en main la responsabilité de notre traitement. J'ai réellement devenir une experte de l'hépatite C pour décider ce qui serait le plus approprié pour moi"
"Il y a dans ce pays beaucoup de stigmatisation autour de la maladie.;J'ai passé beaucoup de temps avec des amis séropositifs et je sais comment sont considérés les porteurs de maladies transmissibles".
"Avant de commencer l'interféron vous essayez d'imaginer ce que ça a été lorsque vous étiez malades et vous vous imaginez que ce sera du même ordre. En vérité vous ne pouvez pas savoir ce que l'interféron vous fera. "pendant un an, l'interféron vous bouffe la vie"
(Traduction Ozias) texte intégral http://thevillager.com/villager_128/artisttakesonnewrole.html.


Pamela Anderson
Pamela Anderson
Dealing with disease (Interview par Larry King 2002).

KING: OK: hepatitis C. When were you diagnosed — how do you deal with it?
PAMELA ANDERSON: How do you deal with it? Well, when I first was diagnosed, I thought obviously I was dying. When I first — well, actually, my doctor told me, “You know this little glitch in your blood work? You have hepatitis C.” And I said, “OK, how do I get rid of it?” And he said, “You can’t.”
KING: How long ago was this?
PAMELA ANDERSON: Just over a year ago.
KING: What symptoms did you have?
PAMELA ANDERSON: I didn’t really have any symptoms. That’s the whole problem.
KING: It was just a checkup?
PAMELA ANDERSON: Yes, it was just a checkup, the regular checkup. And I had all my blood work done. It was, you know, for a movie. And you had to get checkups when you do movies for insurance reasons. And that’s, I think, how it came about. And then I started reading about it and realized that there’s no cure and that, you know, there’s liver transplants, liver cancer, psoriasis, all this kind of stuff going on and it just scared me. I thought — you start facing your own mortality, you start realizing that you might die. Now I realize that there’s actually a cure for it.
KING: Which is?
PAMELA ANDERSON: Interferon with these other [drugs] …
KING: That’s a tough drug, though — side effects.
PAMELA ANDERSON: There’s lots of side effects. And I’m thinking of doing it in December. It’s going to be a year of basically having the flu. Your hair falls out. It’s a little kind of chemotherapy kind of — throwing up.
KING: You’ve got to do it though.
PAMELA ANDERSON: I want to do it for my kids because I don’t want to die basically. But I did have a liver biopsy. And a liver is rated from zero to four. Four is cirrhosis, cancer, you know, and liver transplant. My liver is — and a healthy liver is zero. So I’m a one. And they said it’s a miracle that my liver is as healthy as it is. And they said keep doing what you’re doing, you’re taking good care of yourself. And I’m vegetarian. I look after myself. I don’t drink that much. And definitely now my doctor said, “No drinking at all, as your doctor; but as your friend, you can have a glass of red wine every once in a while.”
((Texte intégral http://www.pamelazone.com/).

Nathalie Cole, David Bowie
http://www.aldrodriguezliverfoundation.com/blog/hepatitis-c-natalie-cole-and-her-liver-disease-battle/

Jean-Paul 2
Le dimanche 27 avril 2014 aurait pu être un jour comme tous les autres… Et bien non. C’était un dimanche hépatant.
Vous vous levez et les informations vous expliquent que Jean Paul 2 va entrer dans la grande famille des Saints. Voilà donc pour la première fois et de façon officielle un hépatant devenu un Saint.En effet, lors de la tentative d’assassinat à son encontre, Jean Paul 2 avait été grièvement blessé et a dû sa survie à une transfusion. Malheureusement les voies du sang n’étaient pas pénétrables à l’époque et il a été contaminé. Je vous propose donc que le nouveau Saint devienne celui de tous les malades du foie. 

Merci de veiller sur nous.
http://www.soshepatites.org/2014/04/28/dimanche-saint-hepatant/#comment-9086


Leon Schwartzenberg 



Leon Schwartzenberg cancérologue français, brièvement ministre de la Santé en 1988 s'est aussi fait connaître comme le défenseur des sans-abri et des « sans-papiers ».Léon Schwartzenberg est mort le 14 octobre 2003 à 79 ans à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif d'un cancer, évolution d'une hépatite C contractée selon ses proches en se blessant lors de transfusions effectuées à ses patients, hépatite qui avait évolué en une cirrhose du foie puis en cancer du foie. Il est enterré à Paris, au cimetière du Montparnasse.
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-leon_schwartzenberg-1770.php


Roberto Bolaño, écrivain chilien
"Roberto Bolaño, même s’il avait arrêté de se « piquer » plusieurs années avant sa mort (dans un chapitre de Entre Paréntesis il raconte comment il allait chercher de la méthadone, l’ersatz de la morphine, dans les autobus médicalisés pour aider les toxicomanes de Catalunya), fut victime de son ancienne toxicomanie et d’une insuffisance hépatique qui, pour son malheur et le nôtre, mit fin à sa vie." Roberto Gac
Source : http://www.sens-public.org/article1158.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire