vendredi 21 septembre 2012

Hépatati hépatata...


L'hépatite C est une maladie qui dans la représentation collective se situe quelque part entre le sida et la crise de foie. 

D'un côté l'hépatite C s'apparente au Sida car c'est une maladie virale, transmissible et connotée. 
D'un autre côté elle se rapproche de la crise de foie par suite d'ignorance et de confusions avec l'hépatite A, car son évolution est très lente et les symptômes peu marqués.  
La conséquence c'est que l'hépatant est tour à tour stigmatisé ou bien perçu comme un hypocondriaque. 
Les ambivalences de ce statut m'ont été  particulièrement pénibles tout au long du  traitement et surtout au cours des mois qui ont suivi son arrêt. 
Mais surtout, ces ambiguïtés bruitent et polluent la communication avec les proches et l'entourage. En étant  malade, anémié, déprimé la communication est naturellement difficile. Beaucoup de gens évitent de nous rencontrer quand nous allons mal. En effet, pas grand chose de drôle à attendre d'un bilieux dépressif et anémié.  Ceux qui continuent à passer ont l'air de se demander ce qu'ils vont pouvoir dire, ils se méfient de nos humeurs, ou bien veulent nous 'changer les idées' ou encore nous glisser quelques conseils bien intentionnés.
A ce sujet, voici le type de conversation - à peine caricaturée - que j'ai pu avoir avec des proches de mon entourage qui étaient soucieux de me 'remonter le moral'  alors que je me trouvais bien anémié, bien interféronné. 

Dialogue (O=Ozias, E = Entourage).

E: Comment ça va ?
O: Bah...ça va...normalement.  c'est à dire, j'ai bien les effets secondaires 'normalement' prévus par la notice. 
E: Mais, tu ne souffres pas.
O: Non, pas trop, c'est surtout que j'ai des démangeaisons terribles sur tout le corps.
E: Bon, tant que ce n'est que ça, ce n'est pas bien grave. Mais surtout, ne commences pas à te gratter. D'accord ? En tout cas tu peux te lever et conduire. C'est bien. Comme ça tu peux continuer à travailler. Ça t'évite de tourner en rond toute la journée seul à la maison.
O: Oui, mais au bureau ce n'est pas facile parce qu'avec l'anémie je suis bien à plat et j'ai sommeil tout le temps. 
E: Et tu manges bien au moins ?
O: Pas trop, parce que j'ai la langue toute abîmée. Les aliments n'ont plus de goût et puis, manger me donne des nausées. 
E: Ah, tu sais, c'est important de bien manger. C'est normal que tu te sentes faible si tu ne manges pas assez. Il te faut manger et reprendre du poids. Et le sommeil, ca va ?
O: Oui. Je dors, mais seulement jusqu'à trois heures du matin. 
E: Ah le sommeil ! C'est capital. Moi si je dors mal, je ne suis plus le même. Si tu ne dors pas correctement, c'est normal que tu sois fatigué. Il faut bien dormir, et pour cela il faut avoir une bonne hygiène de vie.
O: C'est quoi une bonne 'hygiène de vie' ? 
E: C'est manger comme il faut et bien dormir. Et surtout évite les somnifères qui font que l'on se réveille encore plus fatigué qu'en se couchant. J'espère que tu n'en prends pas, parceque c'est l'engrenage ce truc.
O: Si,un peu car en me réveillant à trois heures c'est long jusqu'au matin et je vois tout en noir à ces moments là.
E: Ah bon. Il me semble que tu n'as pas trop le moral toi. Le moral, ça fait tout. Beaucoup de maux sont tout simplement psycho-somatiques. Évite de voir tout en noir.Il faut savoir prendre le bon côté des choses. Il y a toujours un coin de ciel bleu au ciel et c'est ce point qu'il faut fixer. Tu vois, c'est comme un verre à moitié plein. Si tu le vois à moitié vide, tu restes insatisfait quand d'autres seraient heureux avec moins que ce tu as. 
En tout cas, ne te fais pas de souci, je suis sûr que tout ira bien et que bientôt tu n'y penseras plus. Et puis, on est là pour te remonter le moral si ça  ne va pas.
O: C'est sûr, ça pourrait être pire.
E: Bon ,et bien ça fait plaisir de voir que tu vas mieux. En tout cas moi depuis ce matin je suis tout patraque. Pourvu que ça ne soit pas une gastro!
Et ton chat, va bien ?

Bref, je suis mort de rire :)

Ozias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire